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Voies ferrées du Confolentais
France > Nouvelle-Aquitaine

Gare de Champagne-Mouton, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles, Braun Fernand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Schéma des voies ferrées réalisées et en projet en Charente, 1861.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Chabanais à Manot, 1865.
Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Manot à Confolens, 1865.
Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Ansac-sur-Vienne à Lessac, 1865.
Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, de Lessac à Availles-Limouzine, 1865.
Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Tracé soumis à l'enquête publique de 1874 avec deux variantes : Saint-Junien-Chabanais-Exideuil-Confolens et Roumazières-Confolens, puis extension possible à l'est de Saint-Germain-de-Confolens.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Affiche de l'arrêté d'enquête publique de la ligne de Confolens à Excideuil, 7 septembre 1872.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
![Affiche de l'arrêté du préfet de la Charente en vue de l'expropriation des terrains sur les communes de Confolens, Saint-Germain-de-Confolens et [Petit]-Lessac, 2 juin 1882.](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/714d573d-16a6-4dfa-a175-f566b9add8ee.jpg)
Affiche de l'arrêté du préfet de la Charente en vue de l'expropriation des terrains sur les communes de Confolens, Saint-Germain-de-Confolens et [Petit]-Lessac, 2 juin 1882.
Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente

Carte des voies ferrées dans le Confolentais.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Gare de Confolens, photographie de 1893.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente

Les deux gares de Champagne-Mouton, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Collection particulière

Gare de Manot, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles, Aubin (éditeur)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente

Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles, J.S.D. (éditeur)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente

Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente

Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente

Viaduc de Moulin-Robin sur l'Argentor, Champagne-Mouton et Nanteuil-en-Vallée, carte postale ancienne.
Beauvarlet Gilles, Laliard (éditeur de cartes postales, Champagne-Mouton), A. G. A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente

Viaduc de Moulin-Robin, communes de Champagne-Mouton et Nanteuil-en-Vallée.
Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Viaduc de Pontaran à Ansac-sur-Vienne.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Ancienne voie ferrée et ses garde-corps, vue sur le viaduc du Négrat (Confolens et Saint-Germain de Confolens).
Deveza Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel

Pont à tablier métallique sur la rue Saint-Barthélemy à Confolens, vu depuis l'est.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Pont en pierre sur la voie ferrée à Ansac-sur-Vienne, entre Vaine et le Bois du Goût.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Ancienne voie ferrée à Lessac, vue vers le nord depuis le passage à niveau entre les parcelles B1 17 et 69.
Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Maison de garde-barrière, Chez-Mirgalet à Champagne-Mouton.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Halte de Hiesse.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Halte du Vieux-Cérier.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine

Gare du petit Mairat à Champagne-Mouton.
Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
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Titre : Voies ferrées du Confolentais
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Période : 3e quart 19e siècle , 1er quart 20e siècle
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Type de dossier : Dossier collectif
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Date d'enquête : 2007
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Auteur du dossier : Dujardin Véronique , Moinot Emilie
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Copyright : (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Historique
Le territoire situé à l´ouest de la rivière la Vienne a compté trois lignes de chemin de fer :
- Roumazières - Confolens - Le Vigeant (1887 et 1901),
- Ruffec - Roumazières par Champagne-Mouton (1907),
- et Angoulême - Champagne-Mouton - Confolens (ouverte en 1912 jusque Champagne-Mouton et en 1913 jusque Confolens).
Voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Confolens
Le premier projet, en 1865, consistait à relier Confolens à Exideuil (exportation du produit des carrières) puis à la voie Angoulême-Limoges au niveau de Chabanais. L'avant-projet est désigné comme " chemin de grande communication n° 16, destiné à être ultérieurement converti en voie ferrée ".
Le projet évolue ensuite avec une jonction avec la même voie ferrée à Roumazières-Loubert, facilitant ainsi l'exportation des tuileries de Roumazières (qui pourront se développer et se professionnaliser en grandes entreprises à la fin du 19e et au début du 20e siècles : voir tuilerie Simon, puis Polakowski et Cie, puis Grandes Tuileries de Roumazières ; tuilerie, dite Société des Grandes Tuileries, puis du Midi Perrusson Rohmer (CMPR), actuellement Monier ; tuilerie et briqueterie, dite Tuilerie coopérative française, puis Tuilerie briqueterie française) et des productions agricoles tout au long du trajet. La voie à construire était également plus courte, permettant de faire des économies dans le cadre d'un budget contraint après la guerre de 1870-1871.
La voie ferrée qui traverse le sud de la commune de Confolens est située sur le tracé de la section sud de la voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Manot, Ansac-sur-Vienne et Confolens. Cette ligne a connu une longue histoire entre 1856, date du vœu de sa construction par le conseil général, et sa première concession en 1872, son tracé est arrêté définitivement en 1879. L'essentiel des travaux est achevé en 1883, mais l'inauguration de cette section n'a lieu que le 31 juillet 1887 pour la section Roumazières-Confolens et le 1er mai 1901 pour la section Confolens-Le Vigeant (autorisée par une loi de 1879 et une de 1883).
La jonction des voies ferrées entre Confolens et la ligne de Civray au Blanc est déclarée d'utilité publique en 1878. Le projet de convention entre l'Etat et la Compagnie des Chemins de Fer d'Orléans démarre en 1883, mais la convention n'est finalement adoptée que le 17 juin 1892 puis approuvée par la loi du 20 mars 1893. Elle est établie à voie large. En janvier 1895, les territoires traversés sont définitivement arrêtés. Les plans sont dressés par l'ingénieur ordinaire Wiart, sous la direction de l'ingénieur en chef L. Drouet. Sur cette section au nord de la gare de Confolens, les travaux sont adjugés à partir de 1897, en deux lots. Le premier lot concerne les travaux dans le département de la Charente, entre Confolens et la limite du département, sur une longueur totale de 8,178 km. Sa construction est adjugée le 17 février 1897 à l'entreprise Plassat Jean, père et fils, entrepreneurs aux Bétoulles (Genouillac, Creuse).
Vers 1900, certains chemins vicinaux sont rectifiés aux abords de cette voie.
La section de Confolens au Vigeant est inaugurée le 1er mai 1901. La section Confolens-Le Vigeant est fermée au trafic voyageurs dès 1938, mais le trafic de marchandise est maintenu jusqu'en 1978. La voie est déclassée en octobre 1979.
En 1901, il y avait quotidiennement trois trains de voyageurs dans chaque sens, mais seulement deux en 1914. Les années suivantes, le nombre de voyageurs chute et, en 1938, le Conseil général décide la fermeture du trafic voyageurs. La ligne est progressivement déclassée : d´Availles-Limouzine au Vigeant (Vienne) en 1970, puis la section sud jusqu´à Confolens en 1979, la ligne étant utilisée jusqu´en 1978 pour le transport des pierres de la carrière de Négrat vers Confolens.
La ligne de chemin de fer et la gare sont désormais fréquentés par la ligne de vélorail du Chemin de fer de Charente-Limousine, de Roumazières-Loubert à Confolens via Manot et Ansac-sur-Vienne et depuis 2015 par un train touristique.
Pour plus de détails, voir les dossiers de la voie ferrée et des gares et ouvrages étudiés en suivant les liens en annexe.
Voie ferrée de Ruffec à Roumazières par Champagne-Mouton
La ligne Ruffec-Roumazières fait partie du projet Freycinet défini par la loi du 17 juillet 1879. Elle permettra d'assurer la continuité entre Nantes et Limoges par Niort, Ruffec, ....
La ligne est concédée à la Compagnie d'Orléans en 1883, avec un tracé long de 45 km 682 m 90 cm en largeur normalisée de 1,40 m (voie large). En 1884, l'avant-projet, de Ruffec à Exideuil, prévoit un budget de 11 382 000 francs.
Le conseil municipal de Ruffec émet le vœu de prompts travaux le 25 août 1890.
En août 1892, le Conseil général de la Charente vote une subvention de 25 000 francs à la Compagnie d'Orléans, concessionnaire de la ligne, à la condition que les travaux soient achevés dans un délai de quatre ans. Le projet définitif fait l'objet d'une nouvelle concession le 17 juin 1892, approuvée le 20 mars 1893.
En mars 1894, le Ministre des travaux publics refuse le délai demandé par le Conseil général de la Charente pour exécuter la ligne de Ruffec à Roumazières.
La ligne est déclarée d'utilité publique le 11 janvier 1901.
La construction débute par Roumazières en août 1902. Les travaux des 30 km incombant à l'Etat, entre Nanteuil-en-Vallée (moulin de Thureau) jusqu'à la jonction avec la ligne d'Angoulême à Limoges sont achevés au printemps 1908.
Les travaux du côté de Ruffec, d'une longueur de 16,425 km, débutent en octobre 1907 pour le compte de la Compagnie d'Orléans (93 300 francs). Le marché est remporté par les entrepreneurs Raguet et Heurtematte.
Les fondations des gares sont creusées en 1909. Le marché de construction des gares (stations), haltes, abris, quais, cours, alimentation en eau pour le refroidissement des locomotives (Verteuil, Saint-Georges, Nanteuil, Champagne-Mouton, halte du Vieux-Cérier, Saint-Laurent-de-Céris, Saint-Claud et Nieuil) est adjugé le 22 mars 1910 à Hérault, entrepreneur. Au mois d'août 1910, celui-ci trouve le marché trop important pour lui. Il est transféré à Ribardière à Montmorillon. Le coût total final des gares est de 784 685,10 francs plus 746 000 francs pour l'agrandissement des gares de Roumazières-Loubert et Ruffec.
Le marché de ballastage est adjugé à MM. Mège et Girard de Paris. Le coût total du ballastage de la ligne s'élève à 784 685 francs, l'achat et la pose des rails s'élève à 1 731 498,60 francs.
La voie Ruffec - Roumazières par Champagne-Mouton est ouverte au service de voyageurs le 9 octobre 1911 et inaugurée le 5 novembre 1911 par M. Augagneur, ministre des travaux publics (inauguration initialement prévue le 8 octobre, reportée en raison de l'explosion du cuirassé Le Liberté le 25 septembre en rade de Toulon). La dépense totale des travaux s'est élevée 10 550 350 francs, 7 321 350 francs à la charge de l'Etat, 1 142 000 à la charge du département. Le trajet s'effectue en 2h à 2h30.
Le service des voyageurs ferme le 1er septembre 1938, remplacé par des cars ; le service des marchandises se poursuit jusqu'au 6 août 1951. La voie est déclassée en 1954 du point kilométrique 402,903 au point kilométrique 447,489 par le décret du 12 novembre 1954, en même temps que le secteur Paizay-Naudouin à Chef-Boutonne sur la ligne Ruffec-Niort.
Sur le territoire de la Communauté de communes du Confolentais, elle desservait la halte du Vieux-Cérier.
Voie ferrée à voie étroite d'Angoulême à Confolens, dite le Petit Mairat
Cette ligne, utilisée par un tramway à vapeur surnommé le « Petit-Mairat », du nom du conseiller général de Champagne-Mouton qui en défendit la création, fut ouverte en 1912 d'Angoulême à Champagne-Mouton et en 1913 de Champagne-Mouton à Confolens. Sur le territoire de la Communauté de communes du Confolentais, elle desservait les gares Chassiecq-Turgon, Champagne-Mouton, Benest (située à Loume), Alloue et Hiesse. Pour plus de détails, voir les dossiers de la voie ferrée et des gares et ouvrages étudiés en suivant les liens en annexe.
Détail de l'historique
Périodes |
Principale : 3e quart 19e siècle Principale : 1er quart 20e siècle |
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Description
Ont été étudiés dans le cadre de l'inventaire du patrimoine de la Communauté de communes du Confolentais :
- 2 viaducs et 9 ponts (certains ponts, difficiles d'accès, n'ont pas pu être étudiés) ;
- 7 gares ou haltes ;
- 9 maisons de garde-barrière.
Le viaduc du Négrat, difficile à observer, a été ajouté en 2024.
Voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Confolens
Le viaduc de Pontaran ou Pontarand ou Pontaraud, sur la commune d'Ansac-sur-Vienne, permettait à la ligne de chemin de fer de Roumazières à Confolens de franchir la Faye. La ligne de vélorail du Chemin de fer de Charente-Limousine, de Roumazières-Loubert à Confolens via Manot et Ansac-sur-Vienne, et depuis 2015 le train touristique, empruntent la section sud de cette ancienne ligne de chemin de fer qui se poursuivait au nord de Confolens jusqu'à Availles-Limouzine et Le Vigeant. Elle desservait la gare dite de Lessac-Saint-Germain, située sur la commune de Lessac, au lieu-dit les Biesses.
Pour plus de détails, voir l'annexe (Voie ferrée de Roumazières - Confolens à la limite des départements de la Charente et de la Vienne. Gares et ouvrages d'art en Charente, Archives départementales de la Charente, 5 S prov) et le dossier de la Voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Confolens
Voie ferrée à voie étroite d'Angoulême à Confolens, dite le Petit Mairat
La ligne Angoulême - Champagne-Mouton - Confolens, à voie étroite, est desservie par un tramway à vapeur surnommé le « Petit-Mairat ». Sur le territoire de la Communauté de communes du Confolentais, elle desservait les gares Chassiecq-Turgon, Champagne-Mouton, Benest (située à Loume), Alloue et Hiesse.
Deux lignes de chemin de fer se croisaient à Champagne-Mouton de 1913 à 1949 : il y eut ainsi sur cette commune deux gares situées à quelques dizaines de mètres l'une de l'autre.
Voie ferrée de Ruffec à Roumazières par Champagne-Mouton
La voie Ruffec - Roumazières par Champagne-Mouton desservait la halte du Vieux-Cérier. Le viaduc de Moulin-Robin permet de franchir la vallée de l'Argentor entre les communes de Champagne-Mouton et de Nanteuil-en-Vallée.
Le chemin de fer a amplifié l´importation de matériaux de construction : ardoise, calcaire d'Angoulême, etc., que l'on trouve employés dans de nombreuses constructions des années 1920 et 1930.
Informations complémentaires
Type de dossier |
Dossier collectif, aire d'étude |
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Référence du dossier |
IA16008671 |
Dossier réalisé par |
Dujardin Véronique
Chercheur, service Patrimoine et Inventaire Moinot Emilie |
Cadre d'étude |
|
Date d'enquête |
2007 |
Copyrights |
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine |
Citer ce contenu |
Voies ferrées du Confolentais, Dossier réalisé par Dujardin Véronique, (c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, https://www.patrimoine-nouvelle-aquitaine.fr/Default/doc/Dossier/022375d3-01a3-4b14-ad90-80cf0edefe51 |
Titre courant |
Voies ferrées du Confolentais |
---|---|
Dénomination |
voie ferrée gare halte de voyageurs |
Documents d'archives
AD86 5 S 164. Ligne de Confolens à la ligne de Civray au Blanc.- Projet de concession à la Compagnie d'Orléans, 1883-1894 ; personnel, 1896-1901 ; comptabilité, 1881.-1910 ; tracé, enquête d'utilité publique, désignation des territoires traversés, enquêtes parcellaires, expropriation, rétrocession de terrains inutilisés (plans), 1878-1905.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 164
ISBD/Commentaire :
Ligne de Confolens à la ligne de Civray au Blanc.- Projet de concession à la Compagnie d'Orléans, 1883-1894 ; personnel, 1896-1901 ; comptabilité, 1881.-1910 ; tracé, enquête d'utilité publique, désignation des territoires traversés, enquêtes parcellaires, expropriation, rétrocession de terrains inutilisés (plans), 1878-1905.
Ligne de chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc.- Maintien des voies de communication (plans). 1897-1907.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 165
ISBD/Commentaire :
Ligne de chemin de fer de Confolens à la ligne de Civray au Blanc.- Maintien des voies de communication (plans). 1897-1907.
Ligne de Confolens à la ligne de Civray au Blanc.- Acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie: Availles-Limouzine, Le Vigeant (plans), 1897-1912; construction de la ligne, ouverture à l'exploitation, 1897-1910; tabliers métalliques des ponts, 1901; enquêtes sur le nombre et l'emplacement des gares et stations, 1882-1900; gare d'Availles, 1929-1934; maisons de garde, 1898-1900; passages à niveau, 1900-1939; déraillement, 1937; voeux et réclamations des collectivités locales et des usagers, 1896-1915. 1882-1939.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Vienne, Poitiers
Côte : 5 S 166
ISBD/Commentaire :
Ligne de Confolens à la ligne de Civray au Blanc.- Acquisition et aliénation de terrains, permissions de voirie : Availles-Limouzine, Le Vigeant (plans), 1897-1912 ; construction de la ligne, ouverture à l'exploitation, 1897-1910 ; tabliers métalliques des ponts, 1901 ; enquêtes sur le nombre et l'emplacement des gares et stations, 1882-1900 ; gare d'Availles, 1929-1934 ; maisons de garde, 1898-1900 ; passages à niveau, 1900-1939 ; déraillement, 1937 ; voeux et réclamations des collectivités locales et des usagers, 1896-1915. 1882-1939.
1865-1879. Voie ferrée Confolens-Exideuil, avant-projet : plan, profils, rapport, détail estimatif (1865) ; projet : plan, profils, mémoire, correspondance (1872-1879) ; enquête publique (1872).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 336
ISBD/Commentaire :
1865-1879. Voie ferrée Confolens-Exideuil, avant-projet : plan, profils, rapport, détail estimatif (1865) ; projet : plan, profils, mémoire, correspondance (1872-1879) ; enquête publique (1872).
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, généralités : correspondance (1876-1900) ; financement, ouverture de crédits, dépenses : rapports, correspondance (1879-1902) ; personnel : correspondance (1876-1898).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 347
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, généralités : correspondance (1876-1900) ; financement, ouverture de crédits, dépenses : rapports, correspondance (1879-1902) ; personnel : correspondance (1876-1898).
AD16. 5 S PROV 348. Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, études : arrêtés, correspondance (1876-1879) ; enquête d'utilité publique : dossier (1878) ; projets : plans, correspondance (1882-1897).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 348
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, études : arrêtés, correspondance (1876-1879) ; enquête d'utilité publique : dossier (1878) ; projets : plans, correspondance (1882-1897).
AD16. 5 S PROV 349. Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, enquête parcellaire : dossier (1895) ; acquisitions et ventes de terrains : correspondance (1895-1902) ; occupations temporaires de terrains : rapport (1895).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 349
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, enquête parcellaire : dossier (1895) ; acquisitions et ventes de terrains : correspondance (1895-1902) ; occupations temporaires de terrains : rapport (1895).
AD16. 5 S PROV 350. Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, adjudications : correspondances, rapports (1897-1900) ; travaux et ouvrages d'art (1899-1900) ; modifications de voirie : correspondance, rapports (1895-1900) ; remise d'ouvrages : dossiers (1900).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 350
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, adjudications : correspondance, rapports (1897-1900) ; travaux et ouvrages d'art (1899-1900) ; modifications de voirie : correspondance, rapports (1895-1900) ; remise d'ouvrages : dossiers (1900).
AD16. 5 S PROV 351. Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, gares, haltes et arrêts : correspondance (1882-1901) ; accidents : rapports, correspondance (1897-1935) ; dommages et défauts de jouissance : correspondance, plans, rapports (1881-1900) ; autorisations de construction le long de la voie : correspondance (1915-1923) ; desserte : correspondance (1901-1927).
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 351
ISBD/Commentaire :
Voie ferrée Confolens-L'Isle-Jourdain, gares, haltes et arrêts : correspondance (1882-1901) ; accidents : rapports, correspondance (1897-1935) ; dommages et défauts de jouissance : correspondance, plans, rapports (1881-1900) ; autorisations de construction le long de la voie : correspondance (1915-1923) ; desserte : correspondance (1901-1927).
Documents figurés
" Chemin de grande communication n° 16 de Confolens à Chabanais destiné à être ultérieurement converti en voie ferrée. Avant-projet. Plan, profil en long, profils en travers, types des ouvrages d'art ". Ech. plan 1/20000 ; profil en long 1/5000 (longueurs) et 1/500 (hauteurs), profils en travers 1/200 ; ouvrages d'art type 1 1/100 ; ouvrages d'art type 2 et 3 1/50 ; ouvrages d'art type 4 1/20. Jacquemin et Lagoutte, agents-voyers adjoints, 4 août 1865.
Lieu de conservation : Archives départementales de la Charente, Angoulême
Côte : 5 S PROV 336
ISBD/Commentaire :
" Chemin de grande communication n° 16 de Confolens à Chabanais destiné à être ultérieurement converti en voie ferrée. Avant-projet. Plan, profil en long, profils en travers, types des ouvrages d'art ". Ech. plan 1/20000 ; profil en long 1/5000 (longueurs) et 1/500 (hauteurs), profils en travers 1/200 ; ouvrages d'art type 1 1/100 ; ouvrages d'art type 2 et 3 1/50 ; ouvrages d'art type 4 1/20. Jacquemin et Lagoutte, agents-voyers adjoints, 4 août 1865.
Bibliographie
Le Diraison, Henry; Renaud, Yvette. Chemins de fer de Charente au temps de la vapeur, éd. Centre départemental de documentation pédagogique de Charente, 1996.
Mention : p. 236-261
ISBD/Commentaire :
Le Diraison, Henry ; Renaud, Yvette. Chemins de fer de Charente au temps de la vapeur, éd. Centre départemental de documentation pédagogique de Charente, 1996.
Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais: entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.
Mention : p. 11-12
ISBD/Commentaire :
Dujardin Véronique, Moinot Emilie, Ourry Yann. Le Confolentais : entre Poitou, Charente et Limousin. Images du patrimoine n° 243, Geste éditions, 2007.
Annexes
Voie ferrée de Roumazières - Confolens à la limite des départements de la Charente et de la Vienne. Gares et ouvrages d'art en Charente, Archives départementales de la Charente, 5 S prov
Section de Roumazières à Confolens
Cette section correspond à la section sud de la voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Confolens. Les ouvrages reportés ici sont ceux étudiés dans le cadre de l'inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Confolentais.
Commune de Manot
- voie ferrée ;
- passage à niveau sur la RD 166 avec maison de garde-barrière n° 3 entre les profils 23 et 24 ;
- pont (passage supérieur) près de Bel-Air ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 5 ;
- gare ;
- pont (passage supérieur) de Vicroze près du lieu-dit les Acacias ;
- pont (passage inférieur) près du lieu-dit les Vergnes ;
- pont (passage supérieur) près du lieu-dit le Vieux-Fougerat.
Commune d'Ansac-sur-Vienne
- voie ferrée (commune d'Ansac-sur-Vienne) ;
- pont sur le Mas ;
- pont (passage supérieur) sur un chemin rural près du hameau de Ris-Martin ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière sur la route d'Angoulême à Confolens ;
- viaduc de Pontaran sur la Faye ;
- passage à niveau n° 8 avec maison de garde-barrière, route de la Parlie.
Commune de Confolens
- voies ferrées (commune de Confolens) ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 10, rue de la Sous-préfecture ;
- pont (passage inférieur), voie Latine ;
- pont (passage inférieur), rue Auguste Duclaud ;
La première section se termine quelques dizaines de mètres après la gare de Confolens.
Section de Confolens à la limite du département
Cette partie correspond au premier lot de la section nord de la voie ferrée de Roumazières au Vigeant par Confolens.
Adjudication : 17 février 1897 à l'entreprise Plassat Jean, père et fils, entrepreneurs aux Bétoulles (Genouillac, Creuse).
Maisons de garde-barrière. Adjudication : 25 juin 1898 à Auguste Guénaut, entrepreneur à Confolens. Réception définitive des travaux : 7 septembre 1900.
Les plans de la ligne sont réalisés avec des profils hectométriques à partir d'un profil 0 après la gare, mais les passages à niveau sont numérotés à la suite de la section sud.
Commune de Confolens
Le chantier reprend après la gare.
- passage à niveau non gardé après la gare, au profil 1
- passage à niveau avec maison de garde-barrière, route de Lessac, aux Trois-Piliers, entre les profils 3 et 4 ;
- viaduc du Négrat, pont à 5 arches de 5 m d'ouverture permettant le passage du ruisseau du Négrat en limite des communes de Confolens et Saint-Germain-de-Confolens, entre les profils 12 et 13.
Commune de Saint-Germain-de-Confolens (aujourd'hui Confolens)
- voie ferrée (commune de Saint-Germain-de-Confolens).
- passage à niveau particulier au profil 18
Commune de Lessac
- voie ferrée (commune de Lessac) ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 14 entre les profils 24 et 25, au Masdille (Mas-d'Île) ;
- pont (passage inférieur) de 4 m doublé par un ponceau de 3 m pour permettre le passage du ruisseau de Montaumart entre les profils 26 et 27, près du hameau du Madile / Mas d'Île ;
- pont (passage inférieur) de 5 m à Sainte-Radegonde entre les profils 33 et 34 ;
- passage à niveau au profil 36 ;
- gare de Lessac entre les profils 41 et 45 ;
- passage à niveau au profil 46 (sortie de la gare) ;
- passage à niveau en biais à 70° au profil 51 ;
- ponceau de 1 m pour le passage du Grand Ruisseau au profil 56 ;
- passage à niveau de 4 m entre les profils 66 et 67 ;
- ponceau de 1 m pour le passage d'un ruisseau entre les profils 68 et 69 ;
- passage à niveau entre les profils 72 et 73 ;
- ponceau de 3 m pour le passage du ruisseau du Trauma entre les profils 76 et 77 ;
- pont (passage supérieur) près du hameau du Verger, à la limite du département de la Vienne.
Voie ferrée de Ruffec à Roumazières par Champagne-Mouton. Gares et ouvrages d'art.
La ligne est inaugurée le 5 novembre 1911. Longueur totale : 45 km.
PK = point kilométrique
Section de Ruffec à Nanteuil-en-Vallée
1er lot : 16,425 km, de la traversée des voies de Paris-Bordeaux à Ruffec et la sortie de la station de Nanteuil. Adjudication 14 septembre 1907. Début des travaux : octobre 1907. Raguet et Heurtematte, entrepreneurs. Début 1910, la Compagnie d'Orléans doit encore exécuter 1,524 km entre la gare de Ruffec et la traversée du Paris-Bordeaux. Coût pour la Compagnie d'Orléans : 93 300 francs. Adam, ingénieur du 3e arrondissement. Couvrat-Desvergne, ingénieur en chef de la voie et des bâtiments.
Commune de Ruffec
- agrandissement de la gare pour un budget de 557 400 francs. Adjudication en 1909 ;
- élargissement du pont de la route de Montjean. Passage supérieur de la RD 7 : pont métallique de 32 m au-dessus de l'embranchement des trois lignes : vers Roumazières et Limoges à gauche, vers Angoulême et Bordeaux dans l'axe, vers Niort et le littoral atlantique à droite ;
- allongement du pont de Pérideau ;
- pont de la Péruse.
Commune de Verteuil
- début du tracé neuf avant le pont de Veillemorte ; pont métallique pour franchir les voies de l'Orléans, raccorder la ligne de Roumazières à celle de Niort ; construction achevée en juillet 1909. Maître d'oeuvre : Moisant-Laurent-Savey de Paris.
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 1 (route de Villefagnan) ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 2, route de Courcôme ;
- passage à niveau de 4 m en biais à 67° sur la RN 10 avec maison de garde-barrière n° 3 ;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 4 route de Verteuil à Ruffec ;
- Viaduc sur la Charente : 262 496 francs. Construction débutée en janvier 1908 ; cintres en bois démontés en janvier 1909 ; chantier achevé en juillet 1909.
- gare de Verteuil
Commune de Saint-Georges
- Halte au pont kilométrique 11km300, à 4,5 km de la gare de Verteuil
Commune de Nanteuil-en-Vallée
- Gare
- Four à chaux près de la gare pour alimenter le chantier (reconstruit en 1903)
- Pont de la route de Champagne-Mouton. Reconstruction et relèvement en octobre 1909
- petits ponts sur l'Argent-Or vers Saint-Gervais
Section de Nanteuil-en-Vallée à Roumazières-Loubert
Environ 30 km, travaux réalisés sous le contrôle de l'Etat entre Nanteuil-en-Vallée (moulin de Thureau) jusqu'à la jonction avec la ligne d'Angoulême à Limoges. Travaux d'août 1902 jusqu'au printemps 1908. Cette section comprend les lots suivants :
- lot 2 : de Nanteuil au PK 31,600 km. Adjudication : 25 février 1905. Réception provisoire : 30 juillet 1908 ;
- lot 3 : entre les PK 31,600 et 35,200, y compris le viaduc de la Sonnette. Adjudication : 12 juillet 1902. Réception définitive : 8 octobre 1907 ;
- lot 4 : entre Saint-Claud et Roumazières. Adjudication : 8 octobre 1903. Réception définitive : 8 octobre 1907.
Communes de Nanteuil-en-Vallée et Champagne-Mouton
- Viaduc de Moulin-Robin ou Chez-Godin, pour franchir la vallée de l'Argentor. 9 arches de 15 m d'ouverture, élévation de 19,90 m. Les maîtres maçons sont dirigés par M. Guilhou.
Commune de Champagne-Mouton
- Voies ferrées (commune de Champagne-Mouton) ;
- après le viaduc : machine élévatoire qui alimentera en eau la gare de Champagne-Mouton ;
- Gare de Champagne-Mouton à 22,730 km de la gare de Ruffec;
- passage à niveau avec maison de garde-barrière n° 23, Chez-Mirgalet
- passage à niveau avec maison de garde-barrière au croisement de la RD 28 à Bellevue
Commune de Vieux-Cérier
- Voie ferrée sur la commune du Vieux-Cérier ;
- halte du Vieux-Cérier, à 26,080 km.
Commune de Saint-Laurent-de-Céris
- Gare
Communes de Saint-Claud et du Grand-Madieu
- viaduc de Maine-Michaud sur la Sonnette : construit entre 1902 et 1905 sous la direction des ingénieurs Draux et Laclôtre. 209,60 m de long. 11 arches de 15 mètres d'ouverture en plein cintre, hauteur maximale 25,71 m. Parements et pierre de taille =granites durs bleutés de Nontron (Dordogne) [recensement Monument historique en 2004 PA16000030]
Commune de Saint-Claud
- Gare
Commune de Nieuil
- Gare
Commune de Roumazières-Loubert
- agrandissement de la gare pour un budget de 188 600 francs ;
- embranchement particulier pour la tuilerie coopérative française.
Chanson de Goulebenèze
Pour l'inauguration de la ligne, en 1911, chanson par Goulbenèze, chansonnier et écrivain saintongeais :
Sur l'air "C'est la mère Michel"
Le P'tit Train de Ruffec à Roumazières
Le train de Roumazières passant par Saint-Gervais
Qui s'en va à Ruffec, trouve le moyen d'aller
Si châp'tit, si châp'tit que l'on peut à tout moment
A toutes les gardes-barrières demander le portement
Refrain
Thieu p'tit train là-tra la la
Thieu p'tit train là-tra la la
Ô y arrivera jamais de dégâts
Ji zou crois pas!
L'autre jour deux jeunes mariés, mariés rinqu' d'au matin
Peur zeu voueyage de noce montiront dans thieu train.
En partant de Roumazières, ô l'était dans l'été
O gelait à piare fendre en gare de Saint-Gervais!
Refrain
Thieu p'tit train là-tra la la
Thieu p'tit train là-tra la la
Ô y arrivera jamais de dégâts
Ji zou crois pas!
Quand j'voyageons qu'o fallait n'en prendre son parti
Et qu'à faire la manoeuvre peursonne pouvait partit
Le couple se dicit: je son là peur mais d'un an.
Olé ce qu'on appelle un voyage d'agrément!
Refrain
Thieu p'tit train là-tra la la
Thieu p'tit train là-tra la la
Ô y arrivera jamais de dégâts
Ji zou crois pas!
En gare de Ruffec-Charente, bref, quand le train arrivit
Le monde qui les z'attendiant aviant teurtout vieillit
La belle mère s'ébraillait: qu'étou thieu biau poupon?
– Olé vout' petit fils que la jeune femme répond.
Refrain
Thieu p'tit train là-tra la la
Thieu p'tit train là-tra la la
Ô y arrivera jamais de dégâts
Ji zou crois pas!
Voilà comment que dans le train qui passe au Grand-Madieu
N'on peut en arrivant, descendre trois au lieu de deux!
Le drôle avait agut le temps de beun apeurfité
Le savait déjà lire, écrire et pi compter!
Refrain
Thieu p'tit train là-tra la la
Thieu p'tit train là-tra la la
Ô y arrivera jamais de dégâts
Ji zou crois pas!
Voie ferrée à voie étroite d'Angoulême à Confolens, dite le Petit Mairat. Gares et ouvrages d'art.
Le Petit Mairat est un ensemble de lignes à voie étroite réalisées en Charente sous l'impulsion du conseiller général Mairat.
Il comprend les lignes suivantes :
- Angoulême - Champniers - Jauldes - Saint-Angeau - Cellefrouin - Champagne-Mouton - Benest - Alloue - Hiesse - Confolens ;
- Angoulême - Magnac/Touvre - Le Queroy - Pranzac - Saint-Sornin - Montbron - Montemboeuf - Suris/La Péruse - Roumazières ;
- Angoulême - La Couronne - Roullet - Claix - Blanzac ;
- Barbezieux - Barret - Archiac - Saint-Fort-sur-le-Né - Juillacq-le-Coq - Ségonzac - Genté - Cognac ;
- Segonzac - Jarnac - Sigogne - Rouillac - Gourville - Marcillac-Lanville - Aigre - Villejésus - Fouqueure - Luxé - 2choisy - Mansle - Puyréaux - Saint-Ciers-sur-Bonneure - Saint-Angeau ;
- Barbezieux - Péreuil - Blanzac - Charmant - Ronsenac - Villebois ;
- Barbezieux - Condéon - Chillac - Passirac - Brossac - Bardennac - Chalais.
La ligne Angoulême - Confolens est construite en deux sections. Seules les parties comprises sur les communes de Turgon, Chassiecq, Champagne-Mouton, Saint-Coutant, Benest, Alloue, Hiesse et Confolens ont été étudiées dans le cadre de l'inventaire du patrimoine de la communauté de communes du Confolentais.
Section Angoulême à Champagne-Mouton
Commune d'Angoulême
Gare des économiques (aujourd'hui détruite et remplacée par une halle de sport à la sortie du tunnel de la Gâtine)
Tracé par l'actuelle rue du commandant Berger
Pont détruit rue du commandant Berger
Commune de Gond-Pontouvre
Tracé sur l'ancienne route de Paris ;
Station de Pontouvre (détruite, aujourd'hui bas de la zone commerciale des Montagnes)
Commune de Champniers
Rue du Contrevent"
Chemin des Plaqueminiers
Tracé effacé dans l'actuelle zone industrielle de Champniers ; tracé devenu " chemin blanc " après l'usine Leroy-Somer
Rue des Éperviers
Pont au dessus du Ruisseau de Champniers (existe toujours)
Gare de Champniers (existait encore en 2016)
Chemin en direction de l'aéroport et le long des pistes
Commune de Brie
Chemin blanc en descente vers le bourg
Gare de Brie, détruite, aujourd'hui parking. Un linteau avec l'inscription BRIE est remployé dans un parterre fleuri
Chemin croisant avec la route des Berbions
Commune de Jauldes
Lieu-dit Verrière ; chemin vers le bourg
Gare de Jauldes, aujourd'hui détruite
Chemin à l'arrière du cimetière
Sentier le long de la RD 45 (par le Lac-du-bois-de-Jauldes)
Commune de Coulgens
Sentier vers le bourg
Gare de Coulgens-la-Rochette, aujourd'hui détruite
Communes de Saint-Angeau / Saint-Amant-de-Bonnieure
Gare de Saint-Angeau sur la commune de Saint-Amant-de-Bonnieure
Pont sur la Bonnieure
Commune de Valence
Gare de Valence, détruite (maison reconstruite à son emplacement)
Commune de Ventouse
Gare de Ventouse, toujours existante
Chemin à l'est de Ventouse vers Cellefrouin
Commune de Cellefrouin
Chemin le long de la vallée du Son
Gare de Cellefrouin, toujours existante
Pont métallique sur le Son
Commune de Beaulieu-sur-Sonnette
Halte de Goutibert
Pont sur la Sonnette au sud-ouest de Beaulieu (1 arche maçonnée en plein cintre)
Pont sur la Sonnette à tablier métallique
Communes de Chassiecq et Turgon
Gare de Chassiecq et Turgon, détruite
Commune de Champagne-Mouton
- pont pour le croisement avec la ligne de Ruffec à Roumazières par Champagne-Mouton
Section de Champagne-Mouton à Confolens
Section ouverte en 1913
Commune de Champagne-Mouton
- Voies ferrées (commune de Champagne-Mouton) ;
- deux ponts sur l'Argent
Commune de Saint-Coutant
- pont sur l'Or
- station de Saint-Coutant
Commune de Benest
Gare située à Loume (maison présumée du chef de gare), détruite en 1987.
Commune d'Alloue
- Gare aujourd'hui détruite et évoquée dans un bâtiment neuf construit près de son emplacement initial en 2013.
- pont
Voir également la maison dite villa Mairat ou villa Sarah, construite vers 1910, par Adrien Paul Mairat, journaliste, conseiller général de Champagne-Mouton à partir de 1894, élu député en 1906, initiateur de la ligne de chemin de fer Angoulême-Confolens.
Commune de Hiesse
- Gare de Hiesse, surnommée " la gare aux Lapins ".
Commune de Confolens
- passage derrière le cimetière
- pont route des Tiers ;
Galerie d'images 29

Gare de Champagne-Mouton, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles, Braun Fernand
Schéma des voies ferrées réalisées et en projet en Charente, 1861.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Chabanais à Manot, 1865.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Manot à Confolens, 1865.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Ansac-sur-Vienne à Lessac, 1865.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, de Lessac à Availles-Limouzine, 1865.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
Tracé soumis à l'enquête publique de 1874 avec deux variantes : Saint-Junien-Chabanais-Exideuil-Confolens et Roumazières-Confolens, puis extension possible à l'est de Saint-Germain-de-Confolens.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam
Affiche de l'arrêté d'enquête publique de la ligne de Confolens à Excideuil, 7 septembre 1872.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam![Affiche de l'arrêté du préfet de la Charente en vue de l'expropriation des terrains sur les communes de Confolens, Saint-Germain-de-Confolens et [Petit]-Lessac, 2 juin 1882.](/graphQlProxy.ashx?urlgraphql=https://rna-gertrude-diffusion-graphql-prod.atolcd.com/api/file/714d573d-16a6-4dfa-a175-f566b9add8ee.jpg)
Affiche de l'arrêté du préfet de la Charente en vue de l'expropriation des terrains sur les communes de Confolens, Saint-Germain-de-Confolens et [Petit]-Lessac, 2 juin 1882.
Auteur de l'illustration : Favreau Myriam
Les deux gares de Champagne-Mouton, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Gare de Manot, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles, Aubin (éditeur)
Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles, J.S.D. (éditeur)
Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles
Viaduc de Moulin-Robin sur l'Argentor, Champagne-Mouton et Nanteuil-en-Vallée, carte postale ancienne.
Auteur de l'illustration : Beauvarlet Gilles, Laliard (éditeur de cartes postales, Champagne-Mouton), A. G. A.
Viaduc de Moulin-Robin, communes de Champagne-Mouton et Nanteuil-en-Vallée.
Auteur de l'illustration : Jean Raphaël
Ancienne voie ferrée et ses garde-corps, vue sur le viaduc du Négrat (Confolens et Saint-Germain de Confolens).
Auteur de l'illustration : Deveza Céline
Pont à tablier métallique sur la rue Saint-Barthélemy à Confolens, vu depuis l'est.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Pont en pierre sur la voie ferrée à Ansac-sur-Vienne, entre Vaine et le Bois du Goût.
Auteur de l'illustration : Dujardin Véronique
Ancienne voie ferrée à Lessac, vue vers le nord depuis le passage à niveau entre les parcelles B1 17 et 69.
Auteur de l'illustration : Dujardin VéroniqueSchéma des voies ferrées réalisées et en projet en Charente, 1861.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Chabanais à Manot, 1865.

Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Manot à Confolens, 1865.

Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, détail de Ansac-sur-Vienne à Lessac, 1865.

Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Avant-projet de tracé de la route 16 et de la voie ferrée, de Lessac à Availles-Limouzine, 1865.

Favreau Myriam, Jacquemin, Lagoutte Antoine
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Tracé soumis à l'enquête publique de 1874 avec deux variantes : Saint-Junien-Chabanais-Exideuil-Confolens et Roumazières-Confolens, puis extension possible à l'est de Saint-Germain-de-Confolens.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Affiche de l'arrêté d'enquête publique de la ligne de Confolens à Excideuil, 7 septembre 1872.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Affiche de l'arrêté du préfet de la Charente en vue de l'expropriation des terrains sur les communes de Confolens, Saint-Germain-de-Confolens et [Petit]-Lessac, 2 juin 1882.

Favreau Myriam
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Archives départementales de la Charente
Carte des voies ferrées dans le Confolentais.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Gare de Confolens, photographie de 1893.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Les deux gares de Champagne-Mouton, carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Collection particulière
Gare de Manot, carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles, Aubin (éditeur)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles, J.S.D. (éditeur)
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Gare d'Alloue, aujourd'hui détruite, carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine, (c) Conseil général de la Charente
Viaduc de Moulin-Robin sur l'Argentor, Champagne-Mouton et Nanteuil-en-Vallée, carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles, Laliard (éditeur de cartes postales, Champagne-Mouton), A. G. A.
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
Viaduc de Moulin-Robin, communes de Champagne-Mouton et Nanteuil-en-Vallée.

Jean Raphaël
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Viaduc de Pontaran à Ansac-sur-Vienne.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Ancienne voie ferrée et ses garde-corps, vue sur le viaduc du Négrat (Confolens et Saint-Germain de Confolens).

Deveza Céline
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel
Pont à tablier métallique sur la rue Saint-Barthélemy à Confolens, vu depuis l'est.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Pont en pierre sur la voie ferrée à Ansac-sur-Vienne, entre Vaine et le Bois du Goût.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Ancienne voie ferrée à Lessac, vue vers le nord depuis le passage à niveau entre les parcelles B1 17 et 69.

Dujardin Véronique
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Maison de garde-barrière, Chez-Mirgalet à Champagne-Mouton.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Halte de Hiesse.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Halte du Vieux-Cérier.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Gare du petit Mairat à Champagne-Mouton.

Ourry Yann
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Gare d'Ansac-sur-Vienne.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Gare de Confolens.

Rome Christian
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Communauté de communes de Charente Limousine
Gare de Champagne-Mouton, carte postale ancienne.

Beauvarlet Gilles, Braun Fernand
(c) Région Nouvelle-Aquitaine, Inventaire général du patrimoine culturel, (c) Conseil général de la Charente
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